Protection incendie
EXTINCTEURS
L’installation d’extincteurs portatifs est obligatoire dans les ERP et locaux à usage industriel ou commercial car ils permettent de lutter rapidement contre un départ de feu.
« Luttez efficacement contre un départ de feu »
Les différentes classes de feux (source : www.histoiresdepompiers.fr)
L’extincteur, lorsqu’il est placé à portée de main et que le personnel est correctement formé à son utilisation, permet de circonscrire un départ de feu, de limiter les dégâts matériels tout en protégeant votre personnel.
«Des technologies adaptées à chaque risque »
Le choix de l’équipement le plus adapté dépend du risque incendie auquel vous êtes exposé : en fonction de votre classification, nous vous conseillerons la technologie la plus adaptée : à eau, à poudre ou à neige carbonique (CO2).
Il existe 3 grandes technologies d’extincteurs :
L’Eau pulvérisée avec ou sans additif EP/EPA pour la protection des bureaux, archives, menuiseries, librairies, salles de cours, etc., contre les feux de classe A et B (matériaux formant des braises).
La Poudre Polyvalente PP est recommandée pour les feux de classe A, B ou C. Cette technologie est utilisée dans les parkings, postes à essence, dépôts de carburant, laboratoires, chaufferies, groupes électrogènes, véhicules, etc. : on parle de feux dits « gras ».
La Neige Carbonique CO2 est une solution particulièrement écologique car elle permet de lutter contre les flammes sans substance résiduelle. Cette solution est donc recommandée pour la protection de matériel à composants électroniques sensibles : serveurs, laboratoires, locaux techniques, chaufferie, etc. La neige carbonique est adaptée aux feux de classe B d’origine électrique, électronique, ou incluant de faibles quantités d’hydrocarbure.